Ah bah voilà un sujet que je voulais lancer justement. ^^
Perso, ça dépend, je vais prendre deux exemples tout con, les jeux de sports (le duel PES/Fifa, les Smackdown pré-Here comes the pain et post-Here comes the Pain, etc)
Pour ce qui est des jeux de foot, ça dépendra juste de mon humeur, si je veux un beau match avec des actions travaillés, des gestes techniques et un peu de réalisme, je vais me tourner vers Fifa. Si je veux claquer 15 buts sans forcer, lâcher des frappes de 35 mètres et dribbler toute l'équipe adverse en quelques dribbles, je vais me tourner vers PES. Je fais parti de ces gens qui vont acheter au moins un de ces jeux tout les ans, certes, c'est pas tip-top, super répétitif (à un certain niveau, tous les matchs sont différents quand même), mais au moins, je jouerais jusqu'à la sortie du suivant, quelque soit le type (simu ou arcade donc).
Pour les jeux de catch, je préfère largement les anciens (jusqu'à Here comes the pain, tout le monde l'aura compris), même si je continue d'acheter les jeux (pigeon, pigeon), je retourne quand même tout le temps sur HCTP, tout simplement parce qu'il est plus fun, qu'il ne se prend pas du tout au sérieux (non mais balancer un mec du haut d'un building et lui sauter dessus depuis un hélicoptère ? Really ?), les jeux de catch post-HCTP ont tellement essayés de tourner vers le réaliste que les combats en deviennent chiants.
Pour les jeux de skate dans le style Tony Hawk, j'ai toujours préféré les jeux d'arcade. Se ramasser la gueule au moindre Kickflip foiré, c'est pas amusant, c'est chiant et ça me donne pas envi de jouer plus de 2 minutes, certes, ça plairait aux puristes du skate, mais perso, j'accroche pas.
Je suis pas spécialement pro-simu, ni pro-arcade, mais faut quand même qu'il y ai un certain milieu quand on parle de simulation, si Fifa était trop réaliste, je toucherais même pas au jeu, j'aurais trop peur de me retrouver devant un pseudo match de Ligue 1 ou il ne se passe rien les trois quart du temps et ou gagner 2-0 relèverait d'une intervention divine.
Dans Fifa, même la meilleur défense du jeu aura une faille qu'on peut exploiter d'une manière ou d'une autre pour gagner, comme un défenseur excellent de la tête, mais pas super réactif, ce qui implique qu'il faut tenter de le dribbler (ou l'inverse et faire rentrer un mastodonte pour jouer de la tête) ou un joueur pas super physique auquel il faudra opposer un barbare sanguinaire, du coup, faudra aussi gérer ton équipe en circonstance et ainsi de suite. Ce genre de détails à la con ne sera peut-être pas possible dans un jeu 100% simulation ou si tu te retrouves à jouer un match de L1 française, t'es condamné à te faire chier, là, t'as toujours une petite faille. Dans PES qui est clairement plus arcade, tu t'en fous un peu de ce genre de détails, certes c'est cool, mais du coup tous les matchs se ressemblent et tu passes ton temps à refaire les mêmes actions pour faire péter le score.
On va dire que je suis pour les simulations à ascendant arcade... De la simulation, mais pas assez prononcée pour que je me fasse chier.