AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre avis sur la Compilation of FFVII ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eliwood
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

MessageSujet: Votre avis sur la Compilation of FFVII ?   Sam 14 Juil - 0:38

Tout d'abord résumons qu'est ce que la compilation of Final Fantasy VII

La compilation a démarré à l'orée de l'année 2004 dans l'idée de faire divers produit tournant autour de la licence Final Fantasy VII, celle-ci a commencé avec Final Fantasy VII before crisis et s'est surtout vu popularisé avec la sortie du film Final Fantasy VII Advent Children et s'est terminé avec justement la version Complete d'Advent Children sur blu-ray en 2009, entre temps Crisis Core et Dirge of Cerberus deux spin-off du RPG de Square ont eu le temps de naitre.

Final Fantasy VII et ses spin-off déchainent aujourd'hui encore les foules, donc j'ouvre le débat sur le jeu et la compilation en elle-même vu que cet opus et ses spin-off font toujours autant débat. Alors, la Compilation of Final Fantasy VII... Énorme arnaque commercial ou œuvre d'art vidéoludique ?

Je démarre avec mon avis sur la question. Pendant longtemps j'ai haïs tout ce qui avait trait à FFVII, le fandom m'horripile de manière général (que ce soit à aduler certains personnages qui ont un succès hors-norme en comparaison de leur intérêt (selon moi), ou par un goût que j'arrive encore à trouver douteux à aimer une version française d'un jeu si mal traduit). Avec le temps j'ai fini par me dire qu'il n'y avait sûrement pas tout à jeter en creusant, et en allant au delà de ce que le fandom dégageait.

Oui FFVII est sûrement un bon jeu en soi. Malheureusement la seule version officielle auquel nous avons accès a une traduction tellement biaisés, que aimer ce scénario là est presque idiot (on sait d'ailleurs à quel point elle est faussée par rapport au jeu d'origine). Si on passe au delà de ça et qu'on juge le scénario d'origine, il reste que le très populaire Sephiroth n'apparait au final que très peu de temps et que sa popularité peut paraitre disproportionné par rapport à des bad guy qui ont été amené tout le long d'un jeu jusqu'au dénouement final tel que Kefka dans FFVI. J'avoue que hormis son design je ne vois rien qui permet de comprendre son immense popularité au fond.

Après cette petite parenthèse sur FFVII j'aimerais donner mon avis sur ses spin-off que je trouve bien plus inutile que le jeu de base, et qui desservent sans doute bien plus FFVII qu'autre chose, tout en donnant encore plus aux autres de quoi critiquer cette "série".

Commençons avec FFVII Advent Children, premier morceau de la compilation qu'on a pu voir ici. Malgré une technique graphique bluffante et des combats haletants poussant les images de synthèses réalistes dans du jamais vu pour l'époque, le film est bien pauvre scénaristiquement. On voit un gang de crétins sans charisme avec Kadaj à leur tête se battant contre Cloud leur "frère" pour retrouver leur mère et accessoirement ressusciter Sephiroth de mémoire. Le film se laisse regarder une fois à mes yeux histoire de voir de jolies scènes, mais ça s'arrête là au vu son intérêt scénaristique nul, sachant qu'il fait par ailleurs suite à un RPG réputé.

Après FFVII Advent Children on a eu le droit de toucher au premier jeu de la compilation à sortir en occident grâce à Dirge of Cerberus... Mais au fond on aurait sûrement préféré s'en passer. Le jeu est souvent loué pour son intérêt scénaristique, ou sa customisation des armes de Vincent hors combat, mais ça s'arrête là. Il faut dire qu'on a affaire à un BTA/jeu d'action mauvais (surtout en comparaison des jeux de l'époque) avec une ergonomie assez douteuse pour l'inventaire et un maniement de Vincent d'une rigidité légendaire dans des combats aussi poussifs qu'inintéressant. Je connais d'ailleurs pas mal de fan qui ont préféré regarder les cinématiques sur youtube que jouer à ça.

Par la suite il y a eu Crisis Core qui a été sûrement le projet de la compilation le plus apprécié par la presse ou les fans. J'admets que ses scènes cinématiques et la tragédie de son scénario nous obligeant d'avancer tout en sachant la fatalité qui attend notre héros au bout est assez intéressante voire déstabilisante, par contre la richesse du gameplay dont tout le monde parle me donne plutôt l'impression qu'on a affaire à un système de jeu presque entièrement baser sur le hasard. De même que les combats qui sont ultra répétitifs, et que dire du système de mission à rallonge qui parait tout droit venu d'un FFTA avec ses 300 missions juste pour combler de manière artificielle une durée de vie somme toute très légère pour un A-RPG ? Pour finir même si je loue les qualités graphiques concernant les animations ou la modélisations des personnages, concernant les décors, qui en dehors des moment important où on est dans un vrai lieu en rapport avec le scénario, sont vides et fades et donnant l'impression de visiter de long couloir horriblement lourd servant là encore à rallonger le jeu avant d'enfin pouvoir apprécier un moment important. Ouf ! Dommage au fond, car il avait de quoi être sûrement un très bon jeu.

Hormis ça nous avons la chimère d'un remake de la série qui pointe son nez dans les news de la presse vidéoludique de temps à autres avec comme info que Square sait que ses fans aimerait le voir mais sans aucune vrai envie pour eux de le faire.

Je clôturerais un peu avec tout ce que j'ai dis au final. Je pense que FFVII serait sûrement moins décrié avec un fandom plus cohérent et moins ahuri, ou sans ses spin-off mainstream inutiles, ajoutés à cela les prétendu-fans qui n'ont jamais cherché à creuser au delà de la traduction française horrible et qui apprécient un scénario mal écrit et sans rapport à l’œuvre originel et les font sûrement encore plus passer pour des idiots. Sans ça (et ça fait beaucoup en fait) ce serait sûrement un jeu bien plus appréciable...

À vous ! ^^

PS : J'ai délibérément omis de parler de Last Order et On the Way to a Smile que je ne connais qu'aux travers des textes et qui ne sont pas spécialement réputés pour leur cohérence, ainsi que de Before Crisis auquel je n'ai bien entendu pas pu jouer.

Edit : Ah j'oubliais un détail concernant le fait que FFVII puisse gaver : les apparitions des perso dans des tas de spin-off médiocres tel que Kingdom Hearts ou Ergheiz.

Dernière édition par Eliwood le Sam 14 Juil - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Immortal Emperor
Immortal Emperor

Masculin Messages : 747

MessageSujet: Re: Votre avis sur la Compilation of FFVII ?   Sam 14 Juil - 1:33

Par où commencer... Je suis déjà pas super fan de FF7 de base, même si le jeu est plutôt bon en soit. Des musiques qui se laissent écouter (bien que je ne sois pas fan des instruments utilisés), des cinématiques bien faites, un système de materia bien fait et assez vaste (même si à des années lumières des jobs de FF5), un jeu long et assez vaste (beaucoup de quêtes annexes, le Gold Saucer etc). Le soucis, c'est que, pour moi, trois choses viennent casser le tout. Au niveau des défauts principaux, on peut quand même citer des persos dispensables (Youfie, Barrett, Cloud, Caith Sith, à la limite Aerith qui ne sert qu'un CD), la traduction foireuse (même pour l'époque) et la SD mal foutue pour les persos.

Première chose, les fans hardcore. Certes, FF7 n'est pas mauvais, mais de là à dire que c'est le RPG ultime, il y a un monde. Beaucoup de jeux dépassent largement FF7, même si tu les prends points par points, le gameplay du 5, les graphismes du 13(-2), les musiques des 6, 9 ou 13, le scénario et les personnages du 6 etc. Le truc, c'est que pour beaucoup de personnes, il est intouchable car s'est le premier FF en Europe et le meilleur pour cette raison (sans déconner, on m'a souvent dit qu'il était le meilleur pour ça). Du coup, quand on parle avec ce genre de personnes, on se retrouve souvent avec un débat stérile ou l'autre ne veut rien admettre qui soit contre FF (enfin, ça touche tous les jeux/toutes les séries, mais c'est quand même avec FF7 que j'ai croisé le plus de personnes de ce genre). En plus, depuis le développement de la compile, on trouve de plus en plus de fans de FF7 qui n'ont même pas fait le jeu original (suffit de voir FF7AC hein..).

Deuxième point, la traduction du jeu... Elle est totalement faussée, je veux bien admettre qu'un japonais qui a fait le jeu à sa sortie en VO me vante son scénario, mais qu'un européen n'ayant connu que la VF le fasse... Faut pas abuser, le jeu est rempli de zones d'ombres (et pas parce que les développeurs le voulaient comme pour le 8..) et parfois incohérent. J'ai souvent eu deux discours différents sur un même point dans le scénario, par exemple, pour certains, Sephiroth contrôle son clone, pour d'autres c'est Jenovah, ou encore pour d'autres, c'est carrément Sephiroth qui sort de son cratère faire un petit tour et retourne dans la glace (lol).

Dernier point et pas des moindres... La compilation FF7 en elle même. Ce qui a vraiment pourri FF7 pour moi. LE gros truc commercial au possible pour se faire du fric grâce à FF7. Des jeux pas tops (Dirge of Cerberus devant être l'un des plus mauvais jeu de la PS2) servants à combler les manques du scénario d'FF7, un Crisis Core relativement moyen (ah, la maniabilité de la PSP pour les jeux en 3D...) qui est rallongé par des quêtes trop souvent inutiles. Un film qui en met plein les mirettes, raconte quelques trucs sur le scénario et qui a permis a Sephiroth d'avoir une popularité juste hallucinante (Pour son design ? Surement. Kefka étant largement plus cruels, violents et sadique que Sephiroth, puis Six wings God > One winged angel). Des compilations douteuses qui ont un peu entaillés la réputation d'un bon jeu, rangés FF7 dans les jeux commerciaux.

Voilà, pour moi, c'est la combinaison qui tue. Certains fans très fermés, un jeu pas tellement exceptionnel de base et une compilation qui casse encore le tout. En fait, on a plutôt l'impression que Square veut faire d'FF7 une sorte de religion et que le remake sera le messie qui sauvera le jeux-vidéo de la dévastation (joke... j'espère).

On peut quand même noter une bizarrerie, les spin-off de FF7 sont souvent moyens alors que les remakes d'anciens FF sont souvent énormes (surtout ceux sur PSP, FF4CC étant probablement le remake le plus aboutis et complet de la série).
http://generation-retro.forums-actifs.com
Anubis
Immortal Emperor
Immortal Emperor

Masculin Messages : 747

MessageSujet: Re: Votre avis sur la Compilation of FFVII ?   Mer 15 Aoû - 20:10

D'ailleurs, que pensez vous du nouveau coup marketing de SE? A savoir ressortir FF7 sur PC avec quelques légers changements?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur la Compilation of FFVII ?   

Votre avis sur la Compilation of FFVII ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1