AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La dématérialisation des JV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Druggy
Bloody Strawberry
Bloody Strawberry

Féminin Messages : 727

MessageSujet: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 22:36

Nous entrons dans une ère où l'écologie prime sur tout. Et ça se voit aussi dans l'univers des Jeux Vidéo.

De plus en plus, les jeux vidéo en viennent à être dématérialisés, c'est-à-dire que l'on ne vend que le jeu en lui-même, sans le support CD. Tout ça, pour essayer au maximum de faire des économies dans la fabrication du produit (pour les entreprises) et en même temps pour limiter l'impact sur l'écologie.

Qu'en pensez-vous ?

Moi, je pense que c'est pas une bonne idée. Tout simplement parce qu'il suffit que la console ait un problème pour perdre toutes les données. Je suis donc totalement contre.
Revenir en haut Aller en bas
Aswell
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 22:47

Je ne pense pas que la production en boîte soit ce qui coûte le plus dans le développement d'un jeu, en comparaison aux milliers voire aux millions qu'un éditeur à gros budget devrait dépenser en campagne marketing, sans compter les employés qui travaillent à plein temps pour développer le jeu.

Pour ce qui est de l'impact écologique, certes ça fait moins de plastique produit et moins de disques pressés... mais plus de serveurs devant être laissés allumés et opérationnels pour que les utilisateurs puissent à tout moment récupérer le contenu auquel ils ont accès et leurs sauvegardes => forte consommation d'électricité.

Le dématérialisé est surtout recherché par les éditeurs pour empêcher la revente d'occasion, le prêt entre amis ou membres de la même famille et pour verrouiller les marchés en bloquant l'importation (obligation de créer un compte spécifique pour faire un achat dans une région différente).

Les avantages du dématérialisé, il y en a quand même plusieurs : quand les boutiques en ligne comme Steam font de vraies promos (pas comme les "soldes Nintendo" avec -20% de réduction sur certains titres mais des vrais cassages de prix comme -75% ou -90%), on peut y être gagnant. Ceux qui sont patients ont leurs jeux en payant peu cher, ceux qui veulent leur jeu tout de suite en day one n'ont pas à se déplacer et peuvent le récupérer sans se déplacer et sans avoir à réserver.
Ca permet également à des titres qui n'auraient jamais été édités en boîte de sortir par chez nous.
http://megaman-planet.forumactif.com
Vryzylas
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

Masculin Messages : 271

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 22:50

Quel que soit la méthode, l'énergie doit être prise bien quelque part donc l'empreinte écologique ne change pas tellement...
Anubis
Immortal Emperor
Immortal Emperor

Masculin Messages : 747

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 22:57

Perso, je préfère les jeux sur support physique. J'aime bien ajouter tel ou tel jeu à ma collection, avoir la boite, la notice et autre. Collectionner tout ça. Le dématerialisé, c'est surtout cool pour des jeux relativement rares et cher(Symphony of the Night à 10€ sur les PSN et XBL, les Final Fantasy au même prix etc). Je trouve juste que ça perd totalement en charme, plus de collection, plus la joie de trouver un bon jeu pas cher, de scruter les magasins à la recherche de la bonne affaire, etc.

Après, ouais, ça a ses avantages, plus besoin de bouger, des prix qui peuvent être avantageux, des jeux possibles à avoir etc, mais en même temps , ça tue les magasins et l'occasion, ce qui est moins cool, idem, plus de prêts de jeux. Gros soucis, les temps de téléchargement, surtout pour les générations à venir, je m'imagine mal garder la console allumée 20h d'affilée pour télécharger le dernier Fifa sorti, en plus, faudra un DD conséquent pour garder tous ses jeux (sinon, go le ré-téléchargement...). Quand t'achètes un jeu dans le Auchan du coin, tu le déballes, le fous dans ta console (installe la dernière mise à jour, pour les jeux actuels) et basta. ^^
http://generation-retro.forums-actifs.com
Evanight
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

Masculin Messages : 342

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 23:36

Je préfère également le support physique que dématérialisé. En faite si j'achete dématérialisé (je l'ai jamais fais encore perso) j'aurais l'impression d'acheter du vent. De plus les prix sont les meme je vois pas en quoi c'est avantageux pour le joueur. Certe il y a pas de risque de rayures ou de cassure du jeu mais pour moi c'est pas pour ça que ça me donnera envie d'acheter du dématérialisé.
Après il peut etre interessant pour certain jeu qui ne se trouve plus ou qui sont très cher du à leur rareté je pense notamment à certain Final Fantasy.

Anubis
Immortal Emperor
Immortal Emperor

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 23:42

Et encore, un FF, tu peux le trouver à 25/30€ en occasion. Pour d'autres licences comme Kula World, Suikoden où Tombi (en jeux PS1), ça serait vachement avantageux. Surprised
Evanight
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

Masculin Messages : 342

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 23:50

Oui c'est sur ^^ j'avais pas trop d'idée en tete ^^

Anubis
Immortal Emperor
Immortal Emperor

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Sam 14 Juil - 23:52

Enfin, ça reste plus avantageux, financièrement parlant, de payer un jeu 10€ (ou 12) plutôt que 25/30. ^^
Eliwood
Apprenti Gamer
Apprenti Gamer

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Dim 15 Juil - 0:41

Sur le fait que le dématérialisé est plus écolo, c'est qu'une connerie inventé par les marketeux. En effet comme l'a dit Suby les serveurs ça bouffent bien plus et consomment en permanence de surcroit.

Il y a de bonnes choses en dématérialisé mais c'est rare.

Par contre, Steam c'est sûrement le plus gros cancer vidéoludique avec son monopole du marché, ses CGU de merde qui bafouent tout les droit du consommateur (revendre sa licence entre autre). Ajoutons à cela son coté fast food vidéoludique qui fait du jeu vidéo un simple média à consommer et jeter. En tant que passionné, Steam c'est vraiment mauvais et nocif à mes yeux (les plate-formes concurrentes comme Origins sont pas spécialement mieux).

Alors oui, les prix et promos peuvent être hallucinante, mais je préfère mettre le prix plutôt que d'abandonner mes droits de consommateurs. D'ailleurs remercions la CJUE pour ses dernières prises de position sur la revente de licence d'utilisation.

Fin bref, comme je l'ai dis avant, on a quelques perles disponible que sous forme dématérialisés par contre je préfère vraiment avoir mes jeux en boites et compagnie...

Immortal Emperor
Immortal Emperor

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   Dim 15 Juil - 10:26

Eliwood a écrit:
Par contre, Steam c'est sûrement le plus gros cancer vidéoludique

L'émulation... lalala
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dématérialisation des JV.   

La dématérialisation des JV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1